Claustras d'interieur

C’est déjà la dernière semaine de l’été… c’est même plus que ça : c’est la fin de la période estivale. La peau dorée, quelques poches encore remplies de sable et une odeur de pin ensoleillé vient me chatouiller les narines … alors je garde les yeux fermés et je rêve d’un décor: celui de la Corse et plus précisément de la maison de famille de mon copain. Une belle maison d’architecte des années 60 au look proche du style californien à la même époque, dans une pinède surplombant la plage … oui, le paradis! Et s’il y a bien une chose devant laquelle le temps s’arrête chaque été c’est lorsque je me pose devant la claustra à l’entrée de la maison. 

Habituellement, quand j’en parle, j’entends “une clau-quoi?” alors pour que l’on reste connectés sur cet article je vous en donne la définition: la claustra est une cloison légère en bois souvent ajourée dont la première utilitée est décorative.

Vous ne visualisez toujours pas?

Claustra extérieur
Claustra extérieur
Claustra entrée
Crédit des 3 Photos Pinterest

D’ordinaire les claustras étaient plutôt utilisées dehors mais on les retrouve désormais dans nos intérieurs pour la création de pièces. La structure est relativement simple car faite de tasseaux en bois qui dessinent votre espace et se déclinent au gré de vos envies. Si vous cherchez un moyen pour créer une pièce sans perdre de lumière cette solution est alors idéale.

Trouver une claustra d'entrée
Crédit Photo Pinterest

Que ça soit pour définir son entrée

Trouver une claustra tête de lit
Crédit Photo Pinterest

Ou créer une tête de lit avec un faux plafond

Trouver une claustra d'escalier
Crédit Photo Pinterest

Habiller son escalier

trouver une séparation cuisine pièce de vie par une cloison
Crédit Photo Bobochic Paris

Voire délimiter la cuisine de sa pièce de vie

trouver une cloison en bois pour la télé
Crédit Photo Pinterest

Et même cacher sa télé avec une cloison coulissante

 

La claustra est là où on ne l’attend pas!

Peut-être que, comme moi, vous préfèrerez conserver l’aspect brut mais si l’en est autrement, choisissez-votre style et couleur!

Des tasseaux blancs pour mettre l’accent sur autre chose et ainsi diriger votre oeil sur ce que vous souhaitez mettre en valeur. Ou peut-être du noir pour donner du rythme et souligner graphiquement le travail recherché par la disposition de la claustra. Si vous maîtrisez la couleur, vous pouvez aussi jouer sur des tonalités différentes entre murs et tassaux pour créer de la profondeur, un effet de lumière ou autre… 

Trouver une cloison pour le garde corps de l'escalier
Crédit Photo Côté Maison
Créer une cloison entre sa salle à manger et sa cuisine
Crédit Photo Marie-Claire Maison
Trouver une cloison pour ses escaliers
Crédit Photo Côté Maison

La majorité des espaces présentés ci-dessus sont faits sur mesure par des ébénistes mais si le budget ne vous le permet pas sachez qu’il existe d’autres solutions. Comme d’abord, des cloisons déjà définies dans de grandes enseignes comme Leroy Merlin ou même des claustras vintages qui se vendent en seconde-main sur Selency (entre autres) et en réédition sur Etsy par exemple.

Trouver une cloison en bois
Crédit Photo Leroy Merlin

La cloison Polaris en bois massif à végétaliser chez Leroy Merlin.

trouver une claustra vintage
Crédit Photo Selency

Claustra Vintage en acajou par Ludvik Volak de 1960 chez Selency.

Trouver une cloison vintage
Crédit Photo Etsy

Réédition Ludvik Volak par Cadart Vienna chez Etsy.

La claustra n’est autre que cette touche boisée qui apporte chaleur et lumière tout en vous solutionnant des problématiques d’aménagement d’intérieur. On l’aime forcément car elle est légère et permet de conserver un espace aéré.

C’est aussi peut-être grâce à elle que vous pourriez donner le ton: celui de la Californie, celui qui nous fait voyager et nous sentir toujours en vacances à la maison même après la rentrée.

Claire.

séparer le salon de la salle à manger par une cloison ajourée
Crédit Photo Transition Interior Design Shoootin

Si vous souhaitez plus d’inspirations de Claustras rendez-vous sur le pinterest de Décollab en cliquant sur la photo ou l’écriture rose.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *