La peinture végétale par Algo

L’étape obligatoire pour donner vie à votre intérieur: la peinture. Vaste sujet me diriez-vous…

Effectivement, pour ma part, la peinture traditionnelle et sa composition reconnue comme étant nocive restait une véritable boîte noire à l’heure de faire des choix en toute conscience.

En tant que décoratrice expérimentale, mes décisions étaient uniquement guidées par la couleur, la recherche de profondeur dans les nuances et de tenue sur les murs. Ne trouvant satisfaction dans les gammes de teintes proposées par quelques peintures naturelles sur le marché et me laissant trop vite convaincre par le discours d’une tenue dégradée ; il m’était impossible de m’orienter vers un choix responsable pour ma santé et l’environnement.

En alimentant ce slow blog mon objectif est aussi de m’auto-challenger sur ma consommation personnelle. Et sans nul doute : la peinture était un sujet primordial car le plus impactant en décoration d’intérieur.

Alors j’ai repris mes recherches et j’ai découvert Algo. J’ai immédiatement apprécié l’air de nouveauté qui souffle sur leur site internet et j’ai compris qu’ils participaient au dépoussiérage des peintures naturelles… « enfin » me suis-je écriée.

En me penchant d’avantage sur le sujet, j’ai été convaincue d’abord par leur sincère engagement sur toute la chaîne de production, puis par le bien fait de leur produit sur la santé comme l’environnement et surtout par leur nuancier de couleurs. Grâce à cette peinture 100% française, vous aurez enfin la conscience tranquille et vous n’utiliserez pas d’élément pétrochimique si dévastateur pour l’environnement, sans avoir à faire de compromis sur la tenue grâce à leur formule innovante primée.

C’est donc Lionel, le directeur de la société Algo, qui a accepté de me parler en toute transparence de ses peintures. Cet échange est absolument passionnant et m’a aidé à comprendre les impacts sur ce sujet. J’ai tenu à laisser chaque détail et je vous invite à lire voire même à relire cet article jusqu’au bout. Je suis sûre que tout comme moi, votre conscience évoluera.

Tout d’abord pouvons-nous dire de votre peinture que c’est une peinture naturelle ou une peinture végétale ?

 

Si nous devions définir notre gamme de peinture ALGO à base d’algues, le terme végétal semble être en phase avec notre peinture pour plusieurs raisons :

Si nous utilisons des éléments naturels pour la réalisation de nos peintures, nous valorisons principalement des algues qui sont des matières premières locales, naturelles et renouvelables.

Notre volonté première est d’apporter un produit éco-conçu et local afin de limiter l’impact carbone et protéger l’environnement. Nous ne voulions pas concevoir notre peinture dans sa conception sans apporter une dimension locale à notre produit.

Nos peintures sont donc formulées à partir d’une résine biosourcée à 98%, de matières premières d’origines naturelles dont principalement des algues du littoral Breton. Au regard de la transformation de certaines matières premières comme le liant le terme végétal ou biosourcée est donc plus approprié.

Racontez-nous en quelques lignes l’histoire de la marque ?

 

Algo Paint est née le 30 juin 2015 de notre volonté forte de bousculer le segment classique des peintures bâtiments à travers l’innovation et un concept unique et innovant. L’histoire d’une entreprise familiale basée à Vern-Sur-Seiche au sud de Rennes, en Bretagne. L’entreprise est aujourd’hui composée de 8 collaborateurs avec une approche collaborative et solidaire. 

L’idée de faire de la peinture avec les algues est apparue en 2008. Même si le développement durable n’était pas encore dans les mœurs, notre volonté d’œuvrer pour une consommation plus responsable était déjà présente dans nos esprits.

Avec l’appui de nombreux partenaires, comme le CEVA ou l’école de chimie de Rennes, notre peinture à base d’algues a fait son petit bout de chemin, jusqu’à la commercialisation de nos peintures dans les magasins de Bricolage comme Leroy Merlin.

La start-up a su démontrer sa pertinence par le biais de nombreuses reconnaissances depuis quelques années.

 

Comment vous différenciez-vous d’une peinture dite classique ?

 

 

Les peintures classiques du marché sont adossées à la chimie du Pétrole. Concept unique et innovant, notre peinture ALGO est formulée à base d’une résine bio-sourcée à 98%, de matières premières locales et renouvelables que sont les algues du littoral Breton.

Ci-dessous un graphique qui illustre bien la différence de notre peinture au regard des peintures classiques du marché.

Pourquoi avoir fait le choix d’un positionnement bio ?

Ce positionnement, c’est l’ADN de notre société. Nous œuvrons au quotidien pour une consommation plus juste et responsable. Faire souffler un vent nouveau…Avec Algo, le marché de la peinture se transforme. S’engager pour une peinture plus saine, belle, responsable, respectueuse, unique et au juste prix, c’est notre volonté au quotidien.

Donnons du sens à notre consommation. Devenons des acteurs innovants et engagés. 

Fort de notre avance et de nos hautes performances techniques, nous sommes aujourd’hui l’acteur du changement des peintures bio-sourcées. Notre peinture à base d’algues, matière première naturelle et 100% renouvelable, place l’humain au centre de nos préoccupations.

Agissons pour la planète aujourd’hui et participons à un monde meilleur pour demain.

Ce positionnement permet aujourd’hui à nos peintures de s’affranchir des ressources issues de la chimie du pétrole et de proposer une alternative plus juste et équitable au juste prix.

En 2008 (date à laquelle les peintures Algo étaient au stade de projet) nous pensions déjà que le monde était amené à évoluer et qu’il fallait trouver des alternatives plus responsables et donner du sens à notre acte d’achat.

Aujourd’hui, nous proposons une réelle alternative aux peintures classiques du marché.

Parlez-nous de vos Matières Premières : comment les sélectionnez-vous ? Quelles sont-elles ? D’où proviennent-elles ?

 

Le choix de nos matières premières est lié à plusieurs facteurs : en premier lieu à la localisation de notre entreprise.

Etant basé en Bretagne nous avons pris le parti de choisir des matières premières naturelles issues de notre région.

Depuis de nombreuses années, les algues sont valorisées en Bretagne. Elle présente de grands intérêts : ressources locales, renouvelables qui n’empiètent pas sur les réserves foncières destinées à nourrir l’être humain et ne nécessitent pas d’eau douce. Cette filière est très structurée. La cosmétique et l’agroalimentaire valorisent cette matière première locale depuis de nombreuses années. Une partie était inexploitée. A travers le projet ALGO, non seulement nous souhaitons nous affranchir de la Pétrochimie en valorisant une ressource bio-sourcée localement mais encore nous valorisons un co-produit ou déchet de l’algue non valorisé par ces filières. Grâce au travail de R&D avec nos partenaires dont le CEVA et l’ENSCR, nous avons pu identifier que ce co-produit apporte deux propriétés à notre peinture : l’opacité puisqu’elle se présente sous la forme d’une poudre blanche (partie minérale de l’algue) et nous permet d’obtenir un rendement de 12m2./Litre là où une peinture classique est plus sur du 8 m2./Litre et une résistance à nos peintures / peintures classiques du marché (nos peintures sont lessivables : classement au test Taber 1). Nous pouvons ainsi valoriser cette ressource à moindre coût sans empiéter sur le biotop et rester compétitif.

Nos peintures sont proposées sur deux canaux :

La gamme ALGO Déco est distribuée aux particuliers via les grandes enseignes de Bricolage.

La gamme ALGO Pro est destinée aux peintres professionnels qui mettent en œuvre notre solution dans les bâtiments HQE, E+C-, où sensible à la qualité de l’air et au bien-être dont particulièrement les CHU, crèches, Ehpads.

Nous nous inscrivons sur une filière vertueuse : le cradle to the cradle. La réalisation d’une analyse de cycle de vie de notre produit via sa FDES, nous a permis de certifier notre démarche.

Nous valorisons quatre typologies d’algues. Une principale qui est un co-produit ou déchet généré par la distillation de l’algue. En effet les algues brunes sont valorisées par la filière de la cosmétique et agroalimentaire. La partie minérale de l’algue (déchet) était inexploitée. Nous la valorisons dans nos peintures. Grâce au travail mené par notre laboratoire, l’ENSCR et le CEVA nous avons identifié que cette algue apporte des propriétés aux peintures en terme de résistance. La seconde algue est un dérivé de l’Agar-Agar et contribue favorablement à la viscosité de nos peintures. Les autres algues apportent et jouent un rôle sur le nivellement et le couvrant de notre peinture. L’ensemble est greffé à une résine biosourcée à 98%. L’ensemble apporte des propriétés et de l’onctuosité à nos peintures. Produit de rupture, notre peinture nous permet de nous affranchir des produits dérivés de la chimie du pétrole au profit de matières premières locales, d’origines naturelles et renouvelables. Cette combinaison nous permette d’offrir au consommateur un produit sain (COV < 1gr./L.).

Où sont localisés vos sites de fabrication ? Quelles sont leurs certifications ?

 

Notre site principal de production est basé à Vern Sur Seiche, au sud de Rennes. Nous y fabriquons toute la gamme Algo Déco destinée aux particuliers. Afin de défendre l’intérêt des personnes en situation de handicap, nous avons confié le conditionnement, la mise à la teinte et l’expédition d’une partie de cette gamme (la gamme ALGO DECO) à un centre d’aide par le travail UTOPI basé à Cesson-Sévigné( Est de Rennes). La distribution de nos peintures ALGO Déco est confiée à notre partenaire la société Initiative Décoration qui anime et distribue nos peintures dans les magasins de bricolage.

La gamme professionnelle, ALGO PRO, a été confiée à Théolaur Peintures qui fabrique et commercialise en France nos peintures à travers son réseau de distribution.

Nos peintures bénéficient de nombreux agréments dont notamment la certification Ecolabel Européen, zone excell verte et norme jouet. Nous avons également fait réaliser une FDES sur notre peinture afin de mesurer l’impact carbone.

Dans quel circuit de distribution pouvons-nous retrouver vos peintures ?

 

Nous proposons deux gammes distinctes : l’une dédiée aux particuliers nommée Algo Déco en partenariat avec Initiatives Décorations qui est commercialisée en magasins de bricolage.

L’autre dédiée aux professionnels avec la gamme Algo Pro en partenariat avec Théolaur Peintures.

Pour la gamme professionnelle, la gamme est présente dans l’ensemble des magasins Théolaur Peintures en France.

En complément, nous proposons un panel de teintes plus complet sur notre site internet https://www.peinture-algo.fr/

Parlez-nous de vos couleurs : quelles sont les couleurs phares de votre offre ? comment vous inspirez-vous pour définir des couleurs ? les pigments utilisés sont-ils naturels ?

 

 

Les couleurs phares de notre offre sont en lien avec les tendances décoratives : les bleus, les beiges et les gris sont par exemple très plébiscité par nos clients.

Le bleu libellule de nos rivières et le gris perle sont des teintes très tendance !

Nos couleurs ont été créées par une décoratrice d’intérieur, notre nuancier se compose aujourd’hui d’une centaine de teintes, dans toutes les gammes de couleurs. Celles-ci sont inspirées principalement par la nature et son caractère, des émotions ou encore des lieux inspirant la nature.

En ce qui concerne les pigments de nos peintures, nous privilégions les pigments naturels : en effet,  nous utilisons des pigments issus des ocres du Roussillon dans nos peintures. Pour les teintes que nous ne pouvons pas reproduire grâce à la nature, nous utilisons des colorants synthétiques mais qui ne contiennent pas de C.O.V.

En choisissant une peinture algo, faisons-nous le choix d’une peinture sans impact sur la santé et sur l’environnement ?

 

Il est évident que notre peinture a un impact positif sur la santé de chacun, mais également pour la préservation de l’environnement au regard des peintures classiques du marché.

La peinture Algo émet moins de 0,5g/C.O.V. par litre, ce qui nous permet d’obtenir la certification A+ mais surtout de préserver la santé des applicateurs.

Concernant la préservation de l’environnement c’est l’un de nos fondamentaux. Si l’on compare la composition d’un pot de peinture Algo avec une peinture classique, ce sont plusieurs milliers de tonnes d’énergies fossiles qui ont été économisées depuis la création de nos peintures !

Ne dérogeons-nous pas sur la qualité en choisissant des peintures naturelles ?

 

Nous avons voulu mettre en avant une peinture de qualité tout en valorisant des éléments naturels.

Il n’y a donc aucun compromis concernant la qualité de nos peintures en choisissant une peinture Algo.

Par ailleurs, la valorisation des algues offre des avantages par rapport à une peinture classique : meilleur pouvoir couvrant, confort d’application supérieur …

Quels sont vos conseils pour une application réussie avec une peinture végétale ?

 

La peinture Algo s’applique comme une peinture dite classique. Cependant, si nous pouvons donner quelques conseils : nous conseillons vivement l’utilisation d’une sous-couche permettant d’obtenir un rendu plus esthétique.

Pour ce qui est de l’outil, nous vous conseillons d’appliquer la peinture au rouleau microfibre 14mm ainsi que de diluer légèrement la peinture entre 2 à 5% avec de l’eau.

Je tiens à remercier l’équipe Algo pour la richesse de cet échange et le temps qu’ils ont accepté d’y consacrer. Mon souhait était de vous transmettre un article complet qui répondait à mes propres interrogations. Vous pouvez le rendre encore plus riche en ajoutant vos questions dans les commentaires en bas de page. 

Votre bien être intérieur a une couleur: Algo Peintures.

                                                                                                                                                                                                                                                      Claire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *