Lumière sur
Estelle LEMAITRE et son art made in France

Luminaires de décoration
Boutique décoration
Luminaires de décoration

Le printemps est là et diffuse sa belle lumière, qui, pour les plus chanceux, entre dans les intérieurs, ravive les couleurs et réchauffe nos esprits moroses après une période enfermée. Ceci m’a donc inspiré pour le choix de ce nouvel article où je vous parle de lumière.

En décoration, le luminaire s’impose comme un choix de taille lorsque l’on veut donner du caractère à son intérieur. Véritable pièce maitresse qui marque le style et attire l’œil dès l’entrée dans les lieux ; l’enjeu est majeur à l’heure de faire son choix. Les offres se sont multipliées dans les grandes enseignes ce qui rend la prise de décision encore plus complexe : tailles, formes, matières, accroches… il est extrêmement compliqué de comprendre quel modèle mettra en valeur notre décoration d’intérieur sans avoir celle que tout le monde utilise.

Lasse des propositions quasi identiques des grandes enseignes déco, j’ai découvert la boutique qui m’a réconciliée avec des lumières majestueuses. C’est chez Estelle LEMAITRE, dans son atelier-boutique niché en plein cœur de la butte Montmartroise que j’ai vu de la lumière et je suis entrée.

Estelle est simplement sophistiquée et ses luminaires ne sont que les reflets de sa personnalité. Des belles matières naturelles et douces mises en lumières sur des abats-jours: voilà une belle façon de donner le ton à son intérieur. Estelle a accepté mon interview et c’est au cœur de son atelier boutique qu’elle a répondu à quelques questions qui n’ont fait que conforter mon avis sur son univers.

Voici donc, le témoignage d’une artisan made in France qui perdure grâce à une identité forte et un art unique transmis de mère en fille.

Luminaires de décoration

Racontez-moi votre histoire ?

Ma mère a appris ce métier seule et a tenu longtemps sa propre boutique à Rueil-Malmaison. Elle nous a transmis son art avec ma sœur et je me suis lancée avec mon identité sous l’Atelier Estelle LEMAITRE. J’ai ouvert ma boutique-atelier à Montmartre il y a 19 ans et c’est là que je me trouve encore aujourd’hui.

Je confectionne mes créations ici et les mets en scène dans la partie boutique. Je suis fière de ce savoir transmis par ma mère, avec des techniques uniques comme notamment des montages anciens que je continue de réaliser aujourd’hui pour créer mes luminaires. J’y ai simplement apporté des touches plus personnelles pour que ça corresponde entièrement à mon identité.

 

Justement parlons de votre identité, qu’est-ce qui vous différencie des luminaires de grandes enseignes ?

D’abord, le détail est important et pour moi il compte dans chacun des éléments de mes réalisations. Par exemple, prenez un pavillon de chez Estelle LEMAITRE, il ne sera jamais en plastique. Les finitions sont également indispensables pour assurer un luminaire qui a du style. Mettez-vous au plus proche de mes créations, vous ne pourrez pas observer comment sont collés mes galons. Enfin, je permets à mes clients de choisir eux-mêmes des couleurs et matières parmi des gammes de tissus dont je dispose. Ces mêmes tissus ne sont pas n’importe lesquels puisque je sélectionne des tissus et galons d’éditeur.

Effectivement, ce qui est fort appréciable chez vous au-delà de votre style, c’est que si un modèle nous plaît, on peut le demander selon nos goûts. Parlez-nous de votre service semi-mesure ?

C’est essentiel pour moi de conserver un grand sens du service. Effectivement, un même luminaire fera face à des contraintes différentes en fonction de l’appartement qu’il habitera. Je propose donc : de régler le mettrage du fil en fonction des besoins, de laisser la possibilité d’essayer différentes formes de pavillons pour se rendre compte de celle qui s’adapte le mieux chez soi et, comme vous l’avez dit : de choisir parmi ma gamme de couleurs.

La décoration d’intérieur c’est avant tout de la personnalisation et je veux y contribuer.

 

Quelles sont les matières que vous utilisez ?

J’utilise des tissus naturels pour recouvrir mes extérieurs : lin, velours qui sont contre collés sur un polyfane qui reste du plastique mais je n’ai pas d’autre option pour cet élément-là. Pour les autres éléments je collabore avec des artisans qui travaille le cuivre, le fer, le coton…

Luminaires de décoration
luminaire applique décoration
luminaire applique décoration
luminaire applique décoration
Luminaires de décoration

Les artisans qui vous accompagnent sont-ils français ?

Tout est réalisé avec des artisans français, et lorsque j’ai besoin d’éléments en particulier qui n’existent pas en France, je peux collaborer avec des artisans Européens mais ça ne va pas plus loin. L’armature en cuivre est réalisée par un carcassier en Normandie, le Ferronier d’art est dans le Doub et je m’adresse à un artisan Lyonnais pour faire les fils de mes luminaires qui sont en coton et non en plastique.

 

Quelle est la réalisation dont vous êtes la plus fière ? 

Je ne sais pas laquelle choisir tellement chacune fait partie de mon histoire. Ma fierté, peut-être, c’est de réaliser des créations qui habillent les beaux appartements parisiens (et pas que…) depuis 19 ans et que la clientèle perdure : ce qui témoigne de la qualité de mes réalisations.

 

Avant de vous laisser, dites-nous quelles sont pour vous, les astuces pour créer un intérieur dans lequel on se sente bien ?

Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que la lumière est indispensable et qu’il faut savoir judicieusement éclairer une pièce pour s’y sentir bien. Je ne suis pas partisane des couleurs criardes ni des bibelots qui nous lassent ; l’intemporalité est une notion qui m’inspire beaucoup et dans laquelle je me sens bien. On le retrouve d’ailleurs dans mes réalisations. J’aime partir d’une pièce forte et ne conserver autour que des choses simples et utiles. En revanche je suis très regardante sur les détails qui font toute la différence comme les interrupteurs par exemple ; je sais dès que je rentre dans une pièce si les interrupteurs sont soignés.

« Quand les femmes veulent une paire de Louboutin dans leur vie, moi je rêve d’un victor (canapé ndlr)».

Les luminaires d’Estelle LEMAITRE sont réalisés à la main, tous les choix de matières et matériaux sont pensés pour que ses pièces durent dans le temps. Ses collections sont volontairement intemporelles, et si vous souhaitez, après quelques années changer les couleurs de votre luminaire Estelle vous crée un nouvel abat-jour sur le pied existant. Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est que tout cela est réalisé avec le sourire et la bienveillance qui émane d’Estelle dès l’entrée dans sa boutique. Mon coup de cœur du moment c’est sa lampe réalisée sur une bouteille ancienne, pleine de caractère et résolument slow déco.

Lampe vintage en lin

Vous retrouverez ses créations uniquement dans sa boutique au 69 rue Lepic 75018 PARIS et vous pouvez avoir un premier aperçu sur son instagram estellelemaitre_atelier. Estelle a fait le choix de ne pas être présente sur le digitale pour conserver son point de rendez-vous physique qui est son atelier boutique.

Vous aussi donnez à votre intérieur, la lumière qu’il mérite.

Claire.

luminaire applique décoration
luminaire applique décoration
luminaire applique décoration

2 réponses

  1. Très bel article avec une belle découverte. De magnifiques créations bravo ! Merci Claire pour cette mise en lumière 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *