Les couleurs de la Terre
dans votre intérieur

Sources photos Milk Décoration

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté l’envie n’a jamais été aussi présente de retrouver la nature dans mon intérieur. Ca tombe bien, c’est un joli sujet de slow déco: avoir un intérieur qui nous transporte et qui génère du bien être, de l’apaisement. Des couleurs naturelles (ou du moins qui font référence à des couleurs de la nature), des matériaux brutes et des espaces allégés avec juste l’essentiel.

La grande tendance en décoration c’est la couleur Terracotta: couleur de la Terre; qui est, sans grande surprise, une des couleurs majeures en slow déco. Celle-ci est à la fois profonde et intense, elle inspire autant qu’elle peut faire peur à certains pour leurs intérieurs. C’est pourquoi j’ai souhaité travaillé des planches couleurs autour de ce phénomène Déco. Vous verrez que la Terracotta se décline en beaucoup de tons et s’associe à des couleurs très apaisantes. Travailler sur des couleurs de peinture, ce n’est pas à considérer uniquement pour les murs; ça peut être utilisé en tant que charte couleurs pour une pièce. On peut certes repeindre un ou plusieurs murs, mais aussi donner du rythme avec des peintures sur les plinthes, les encadrements, les meubles, objets…. Le champ des possibles est très large; la charte couleur est à considérer dans sa globalité et je vois souvent la volonté de donner le ton d’une pièce via la couleur des murs sans penser au reste… grave erreur déco!

 

Dans cet article, j’ai sélectionné quelques teintes des trois maisons de peintures qui sont pour moi les meilleures en termes de couleurs-rendus-prix-tenue. J’ai nommé Ressource, Argile et Farrow & Ball. Attention ces peintures ne sont pas des peintures naturelles comme on aurait tendance à vouloir en utiliser en slow Déco; ce sujet fera l’objet d’un autre article.

Suivez-moi dans l’évasion du moment avec ma proposition de planches couleurs de la Terre pour votre intérieur


Déclinez les couleurs à partir d’un ton majeur

Cela rassure souvent de ne pas sortir du thème et de jouer sur les dégradés à partir d’un ton majeur. Effectivement il faut toujours jouer sur les dégradés d’une couleur afin de créer des effets de style tels que que la profondeur, le rythme … Les choix sont multiples et l’enjeu est de ne pas se perdre en partant sur trop de tons différents. Dans l’idéal, partez sur un ton majeur et deux à trois tons secondaires maximum.

Ressource Peintures
Argile Peintures
Argile Peintures
Argile Peintures

 

Osez les couleurs additionnelles

Et si vous osiez la petite touche en plus, le détail qui tue? 

Pas besoin de jouer sur plusieurs tableaux, mais savoir dès le départ quelles sont les variables que l’on se permet d’ajouter à notre couleur Majeure, nous permet de nous lâcher plus facilement pour rendre notre intérieur encore plus personnel et wahou!

Inspirez-vous de la nature et osez!

Ressource Peintures
Farrow & Ball peintures

Ici je vous donne uniquement le ton au niveau de la couleur. Bien entendu, une fois votre charte couleurs définie, les éléments suivants vont aussi définir votre intérieur: les finitions de peintures (j’ai utilisé des idées de peinture à la chaux dans la planche Ressource avec couleur additionnelle), le mode d’application, la nature des supports qui vont être peints, les matériaux choisis, ainsi que les accessoires de la pièce et les matières que vous choisirez.

Sources photos Milk Décoration

Avant de vous laisser, voici quelques inspirations des matières naturelles que vous pouvez utiliser… le détail des matières, du mobilier et des accessoires feront l’objet d’un autre article.

Prenez soin de vous et de votre intérieur.

Claire.

Toutes les photos de cet article proviennent de Milk Décoration

4 réponses

  1. Merci Claire de prendre le temps de nous nourrir de tes précieux conseils Deco (teintes, matières, mood board) qui nous inspirent et nous donnent envie de repenser notre intérieur ! Perso j’adore cette thématique autour de la terracotta et la nature, back to essentiels 😍
    Hâte de lire le prochain article DecoLab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *